ParkinsonNet, innovation au Luxembourg, cherche à recruter de nouveaux membres » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » ParkinsonNet, innovation au Luxembourg, cherche à recruter de nouveaux membres

Communiqué de presse

ParkinsonNet, innovation au Luxembourg, cherche à recruter de nouveaux membres

15 juillet 2025 4minutes

Selon les estimations actuelles, jusqu’à 4 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson au Luxembourg. Cependant, la majorité d’entre elles ne sont pas encore inscrites à ParkinsonNet et ne bénéficient donc pas de l’accès à des traitements innovants et à des soins spécialisés, qui sont proposés sans frais supplémentaires aux membres de ParkinsonNet.

ParkinsonNet offre les meilleurs traitements disponibles, basés sur les recherches scientifiques les plus récentes. Grâce à la structure de ParkinsonNet — où différents professionnels de santé collaborent étroitement — les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont un accès quasi immédiat à de nouvelles options thérapeutiques fondées sur les dernières recherches cliniques et les pratiques d’experts internationaux.

Malheureusement, tous les patients atteints de Parkinson au Luxembourg ne sont pas conscients du modèle de soins unique que nous avons ici. Pourtant, cela peut faire une énorme différence pour les personnes concernées et améliorer considérablement leur qualité de vie. Nous avons la capacité d’accueillir toutes les personnes diagnostiquées avec la maladie de Parkinson vivant au Luxembourg, et nous souhaitons les encourager à nous rejoindre,

déclare Sylvia Herbrink, coordinatrice de la gestion des soins chez ParkinsonNet.

« Notre mission est d’offrir les meilleurs soins à toutes les personnes diagnostiquées avec la maladie de Parkinson au Luxembourg. Il est important de savoir que l’inscription par un neurologue de ParkinsonNet est une condition préalable pour pouvoir bénéficier des soins multidisciplinaires intégrés. Le Luxembourg est un leader mondial avec cette initiative, étant le premier pays à disposer d’un réseau de soins national entièrement intégré dans le système de santé. Les personnes atteintes de Parkinson au Luxembourg sont véritablement privilégiées de pouvoir bénéficier de soins avancés et intégrés pour la maladie de Parkinson », explique le professeur Dr Rejko Krüger, neurologue et coordinateur médical du Réseau de Compétences Maladies Neurodégénératives/ParkinsonNet.

Les personnes atteintes de Parkinson ont besoin de soins personnalisés et adaptés, car la maladie évolue différemment selon les cas. Les symptômes peuvent être très variés, allant de troubles moteurs tels que les tremblements et la rigidité à des troubles non moteurs comme les problèmes digestifs, les fluctuations de la tension artérielle ou les troubles de la mémoire.

Au sein de ParkinsonNet, des neurologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens et psychologues spécialisés échangent systématiquement des informations pour déterminer les meilleures approches de soins. Ensemble, ils élaborent un plan de traitement individualisé, adapté aux besoins et à l’environnement personnel de chaque patient.

Pour devenir un professionnel de santé certifié ParkinsonNet Luxembourg, un praticien doit suivre une formation fondamentale de trois jours et s’engager à poursuivre une formation continue, ce qui n’est pas encore une pratique courante au Luxembourg. Actuellement, 140 professionnels de santé font partie de ParkinsonNet.

Le « Réseau de compétences maladies neurodégénératives – ParkinsonNet » est pleinement actif au Luxembourg depuis 2018.

A propos du ParkinsonNet

ParkinsonNet Luxembourg est un réseau de compétences composé de neurologues, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes et de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’autres formes de parkinsonisme. Ces personnes y sont prises en charge dans un concept de soins intégré, coordonné et garanti en termes de qualité, conforme aux normes internationales les plus récentes. L’objectif est d’offrir aux personnes atteintes de Parkinson un traitement optimal fondé sur des données probantes, en accord avec les connaissances scientifiques actuelles, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Press Contact

  • Tetyana
    Karpenko
    Communication Officer, Transversal Translational Medicine

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Scientific Contact

  • Dr. Rejko
    Kruger
    Director, Transversal Translational Medicine

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur