Le Luxembourg renouvelle son engagement contre les maladies neurodégénératives » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Luxembourg renouvelle son engagement contre les maladies neurodégénératives

Actualités

Le Luxembourg renouvelle son engagement contre les maladies neurodégénératives

Le NCER-PD passe le relais au RdC-MN pour diriger ParkinsonNet Luxembourg

02 octobre 2023 3minutes

Le Luxembourg met en réseau ses compétences, à l’échelle nationale, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Suite à un projet pilote ayant fait ses preuves au cours des six dernières années et intégrant les avancées scientifiques du National Centre of Excellence in Research for Parkinson’s disease (NCER-PD), le Réseau de compétences maladies neurodégénératives (RdC-MN) « ParkinsonNet Luxembourg » a été lancé le 26 septembre 2023, en présence de Paulette Lenert, ministre de la Santé, et de Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Les maladies neurodégénératives comme Parkinson sont très complexes. « En raison de cette complexité, les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ont besoin d’une prise en charge adaptée et personnalisée, » explique le professeur Rejko Krüger, neurologue et coordinateur médical du RdC-MN au CHL, professeur en neurosciences translationnelles à l’Université du Luxembourg et directeur de la médecine translationnelle transversale au Luxembourg Institute of Health, l’un des initiateurs de « ParkinsonNet Luxembourg ».

ParkinsonNet se caractérise par une collaboration étroite entre les professionnels de santé impliqués et par une communication accrue avec les acteurs de la recherche scientifique. Les neurologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes qui font partie de l’équipe soignante échangent systématiquement pour un meilleur suivi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Dans un avenir proche, le réseau qui comprendra d’autres professions de santé, pourra établir un plan de traitement individuel adapté aux besoins de chaque patient et prenant en compte son environnement personnel.

Les connaissances en neurosciences ne cessent de progresser et le Luxembourg est désormais établi au niveau international comme un acteur important dans ce domaine. Nous travaillons sur un pied d’égalité avec des institutions de recherche de premier plan, notamment au travers du National Centre of Excellence in Research for Parkinson’s disease (NCER-PD). Son succès souligne de manière impressionnante ce qu’un programme de recherche de ce type – avec une mission bien définie et conçu pour l’excellence – peut apporter en complément de la recherche classique. Avec le nouveau réseau de compétences, les résultats obtenus par les chercheurs vont maintenant pouvoir être rapidement intégrés dans la prise en charge des patients au Luxembourg et améliorer ainsi la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Le rôle de la science a été abordé par Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Face à une population vieillissante et à une forte augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, un effort commun du système de santé et de la recherche scientifique est nécessaire. Suite à un projet pilote ayant fait ses preuves au cours des huit dernières années et intégrant les avancées scientifiques du National Centre of Excellence in Research for Parkinson’s disease (NCER-PD), le Réseau de compétences maladies neurodégénératives (RdC-MN) « ParkinsonNet Luxembourg » a été lancé en Septembre 2023. Face à son succès, le concept de ParkinsonNet sera ensuite progressivement étendu à d’autres maladies neurodégénératives.

Scientific Contact

  • Rejko
    Krüger
    Director of Transversal Translational Medicine

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur