L'alimentation maternelle et les bactéries intestinales influencent le développement immunitaire de l’enfant » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » L’alimentation maternelle et les bactéries intestinales influencent le développement immunitaire de l’enfant

Actualités

L’alimentation maternelle et les bactéries intestinales influencent le développement immunitaire de l’enfant

Une étude menée par le groupe Nutrition, Microbiome and Immunity met en lumière l’impact de la consommation de fibres et de la composition des bactéries intestinales de la mère sur l’immunité des jeunes enfants.

07 août 2023 4minutes

Dans le cadre d’une nouvelle étude menée par le groupe Nutrition, Microbiome and Immunity du Department of Infection & Immunity, des chercheurs du LIH ont découvert que le régime alimentaire de la mère et la composition de ses bactéries intestinales peuvent influencer de manière significative le développement immunitaire du nouveau-né. Ces résultats, qui font l’objet d’un article de couverture dans la prestigieuse revue EMBO Molecular Medicine, fournissent des informations cruciales sur la relation complexe entre l’alimentation, les bactéries intestinales et le développement du système immunitaire au début de la vie.


L’article se concentre sur la manière dont les fibres alimentaires et une bactérie intestinale spécifique appelée Akkermansia muciniphila, qui utilise à la fois les sucres du lait et le mucus intestinal, influencent le développement du système immunitaire au début de la vie. En s’appuyant sur un modèle de souris, les scientifiques ont examiné les effets de l’apport maternel en fibres et de la présence d’A. muciniphila dans le microbiote intestinal de la progéniture. Les résultats ont révélé qu’une alimentation riche en fibres chez les mères influençait positivement la communauté microbienne et le développement immunitaire de leur progéniture pendant la période de sevrage.

Les chercheurs ont observé que la présence d’A. muciniphila dans le microbiote intestinal de la progéniture était associée à des altérations distinctes des types de cellules immunitaires innées et adaptatives. L’étude a notamment révélé que les effets sur les populations de cellules immunitaires étaient spécifiques à la présence d’A. muciniphila et variaient en fonction de l’apport en fibres de la mère. En outre, les chercheurs suggèrent qu’A. muciniphila pourrait jouer un rôle clé dans l’induction des cellules Th17 du côlon, qui ont été impliquées dans des maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques.

Notre étude démontre l’impact significatif du microbiome maternel et de l’apport en fibres alimentaires sur le développement postnatal du microbiome et du système immunitaire de l’enfant. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes pour la compréhension des maladies à médiation immunitaire plus tard dans la vie

résume le professeur Mahesh Desai, chef du groupe Nutrition, Microbiome and Immunity et chercheur principal de l’étude.

L’étude propose également des mécanismes potentiels à travers lesquels le lait maternel soutient ou supprime la croissance des bactéries intestinales comme A. muciniphila, en fonction de l’apport en fibres de la mère. Ces mécanismes comprennent la production d’immunoglobulines qui ciblent préférentiellement A. muciniphila ou des changements dans la composition des sucres du lait qui favorisent de manière différentielle la croissance d’A. muciniphila. « Comprendre comment le régime alimentaire de la mère affecte la qualité du lait et, à son tour, la santé de l’enfant par l’intermédiaire du microbiome n’est pas suffisamment exploré et de telles connaissances pourraient être exploitées pour des applications thérapeutiques », ajoute le Dr Erica Grant, postdoctorante au sein du groupe Nutrition, Microbiome and Immunity et premier auteur de la publication.

Bien que l’étude ait été menée sur un modèle de souris, les chercheurs pensent que les résultats ont des implications importantes pour la santé humaine. Étant donné que les modes de vie modernes, tels que l’utilisation d’antibiotiques et les régimes alimentaires de type occidental, continuent de perturber l’équilibre délicat entre le microbiote intestinal et la fonction immunitaire, il devient de plus en plus important de comprendre l’impact du régime alimentaire maternel et des bactéries intestinales sur l’immunité au début de la vie. L’étude présente un haut potentiel translationnel, introduisant la possibilité de soutenir la prolifération ciblée de bactéries spécifiques à l’aide d’approches thérapeutiques alimentaires, afin d’influencer positivement le développement immunitaire au début de la vie.

L’étude a été publiée en couverture de la revue EMBO Molecular Medicine et peut être consultée en ligne ici.

Scientific Contact

  • Mahesh
    Desai
    Nutrition, Microbiome and Immunity Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées