L’action conjointe sur la médecine personnalisée du cancer est lancée » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » L’action conjointe sur la médecine personnalisée du cancer est lancée

Actualités

L’action conjointe sur la médecine personnalisée du cancer est lancée

LIH contribue à un projet européen ambitieux

27 janvier 2026 5minutes

L’European Joint Action on Personalised Cancer Medicine (JA PCM) a été officiellement lancée en janvier 2024, réunissant 29 pays européens et plus de 140 organisations partenaires afin de faire progresser la prise en charge personnalisée du cancer en Europe. Coordonné par Sciensano (l’Institut belge de santé publique), le projet vise à créer un réseau transfrontalier durable pour favoriser l’innovation, l’équité et la collaboration en matière de prévention, de diagnostic, de traitement, de suivi et de prévention tertiaire personnalisés du cancer.


La médecine personnalisée contre le cancer transforme la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi de cette maladie , en l’adaptant au profil tumoral, à l’histoire clinique et aux préférences de chaque patient. En abordant l’ensemble du parcours du patient, le JA PCM dépasse les interventions isolées et propose un continuum de soins centré sur le patient, soutenu par les avancées scientifiques et technologiques les plus récentes.

« Nous devons faciliter l’échange de bonnes pratiques et soutenir le développement de cadres communs afin de réduire les inégalités d’accès à la médecine personnalisée contre le cancer à travers l’Europe. L’innovation ne doit pas creuser les écarts, elle doit contribuer à les réduire. La Belgique est fière de jouer un rôle de premier plan dans cette initiative. »
Frank Vandenbroucke, Ministre belge de la Santé publique et de la Sécurité sociale, lors de l’ouverture de la réunion de lancement.

Marc Van den Bulcke, directeur du Centre du cancer belge (Sciensano) et coordinateur du projet JA PCM, a ajouté : « Nous reconnaissons pleinement que la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi doivent être abordés de manière concertée pour un bénéfice optimal pour les patients. À travers des projets pilotes et des activités collaboratives, le JA PCM soutiendra la mise en œuvre de la médecine personnalisée contre le cancer en Europe, en créant des passerelles entre la recherche, les systèmes de santé et les besoins des patients. »          

Un élément clé du projet JA PCM réside dans les activités pilotes concrètes et les cas pratiques qui démontreront comment la médecine personnalisée contre le cancer peut être appliquée. Dans ces projets pilotes, sept grands thèmes seront abordés :

  1. le parcours, l’accès et la mise en œuvre de la prévention contre le cancer fondée sur les risques,
  2. l’application des scores de risque polygénique,
  3. la prédisposition génétique au cancer tout au long du parcours du patient,
  4. les réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) moléculaire ,
  5. des modèles innovants de traitement à risque partagé avec génération de preuves,
  6. les tests de biopsie liquide,
  7. l’innovation numérique pour le suivi à distance.

Les projets pilotes seront soutenus par des activités transversales telles que les évaluations externes de la qualité pour la biopsie liquide, l’Education la formation, les Implications éthiques, juridiques et sociales, l’évaluation des technologies de la santé, les données et les accès.

Le Luxembourg Institute of Health (LIH), représenté par le Department of Medical Informatics (DMI) et la Luxembourg Research Clinic (LRC), contribue activement au projet JA PCM. Le LIH participe aux côtés des principaux acteurs nationaux de la prise en charge du cancer au Luxembourg, notamment le Centre François Baclesse, le Centre Hospitalier du Nord, le Centre Hospitalier Émile Mayrisch, le Centre Hospitalier de Luxembourg, la Fondation Émile Mayrisch/Croix-Rouge Luxembourgeoise, les Hôpitaux Robert Schuman, le PNED GIE et le Laboratoire National de la Santé, avec une coordination nationale assurée par l’ Institut National du Cancer .

Par son implication, le LIH apporte une expertise scientifique et translationnelle au développement de priorités communes et de bonnes pratiques en matière de diagnostics avancés, de traitements personnalisés et de prise en charge coordonnée du cancer, y compris la mise en œuvre et le renforcement des réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) moléculaire. Cela garantit que les approches innovantes et centrées sur le patient développées au Luxembourg sont efficacement intégrées et partagées au sein des systèmes de santé européens.

Par son ampleur sans précédent, le JA PCM accélérera la collaboration transfrontalière, renforcera les réseaux européens de connaissances, créera des synergies avec les initiatives de l’UE et promouvra un accès équitable à la médecine personnalisée du cancer en Europe. Au cours des quatre prochaines années, l’initiative vise à créer un cadre européen durable pour l’oncologie personnalisée, mesurable et centré sur le patient.

Ce travail est financé par l’Union européenne (JA PCM – numéro de subvention 101233450). Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de HaDEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité octroyant la subvention ne peuvent en être tenues responsables.

Partagez sur

Actualités associées