Des experts internationaux établissent des normes pour la recherche sur le microbiote intestinal » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Des experts internationaux établissent des normes pour la recherche sur le microbiote intestinal

Actualités

Des experts internationaux établissent des normes pour la recherche sur le microbiote intestinal

Une nouvelle revue met en lumière les meilleurs modèles et thérapies pour faire progresser les traitements basés sur le microbiote pour les maladies chroniques

03 juillet 2025 2minutes

Un panel international d’experts, incluant le Dr Mahesh Desai du Dept. of Infection & Immunity, a publié de nouvelles recommandations consensuelles pour l’étude et le traitement des maladies liées au microbiote intestinal. Publié dans Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology, le rapport met en avant les meilleurs modèles précliniques et les stratégies thérapeutiques les plus prometteuses pour traduire les résultats de la recherche sur le microbiote en pratique clinique.

Le microbiote intestinal est impliqué dans des pathologies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies du foie. Toutefois, établir une relation causale reste un défi scientifique majeur. Le consortium Human Microbiome Action, un réseau de soutien financé par l’UE, a mené une enquête auprès d’experts pour évaluer les avantages et limites de différents modèles comme les souris axéniques, les organoïdes et les systèmes organes-sur-puce.

Le consensus indique qu’aucun modèle unique n’est suffisant et que la combinaison de systèmes complémentaires est essentielle. Les interventions diététiques et les pré/probiotiques ont été largement recommandés comme thérapies prometteuses, tandis que les probiotiques et les transplantations de microbiote fécal ont suscité des avis partagés.

« Ce consensus est essentiel pour harmoniser les recherches entre les différents laboratoires et rendre les résultats plus pertinents cliniquement, afin d’accélérer le développement de thérapies personnalisées efficaces basées sur le microbiote », déclare le Dr Mahesh Desai, co-auteur du rapport.

Les auteurs appellent à une meilleure standardisation, à une intégration multiomique et à des investissements dans des modèles plus représentatifs de la biologie humaine.

Scientific Contact

  • Dr. Mahesh
    Desai
    Nutrition, Microbiome & Immunity

    Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées