Congrès Annuel de l’EAACI 2025 – contributions scientifiques remarquables de nos chercheurs et nombreuses distinctions pour le LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Congrès Annuel de l’EAACI 2025 – contributions scientifiques remarquables de nos chercheurs et nombreuses distinctions pour le LIH

Actualités

Congrès Annuel de l’EAACI 2025 – contributions scientifiques remarquables de nos chercheurs et nombreuses distinctions pour le LIH

27 juin 2025 4minutes

Les scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH), issus de plusieurs groupes de recherche, ont présenté leurs dernières découvertes lors du Congrès Annuel 2025 de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) à Glasgow, considéré comme la principale conférence scientifique mondiale sur les maladies allergiques et l’asthme, réunissant plus de 7 000 participants.


Les Drs Annette Kuehn et Christiane Hilger, cheffes du groupe Molecular and Translational Allergology (MTA) au sein du Département d’Infection et d’Immunité, ainsi que d’autres membres de l’équipe, ont participé au congrès de cette année. Toutes deux ont contribué activement aux sessions stratégiques des groupes de travail de l’EAACI.

  • Le Dr Christiane Hilger a donné une conférence sur le diagnostic et la prise en charge de l’allergie à la viande, ainsi qu’une présentation introductive sur le diagnostic moléculaire de l’allergie.
  • Le Dr Noémi Nagy, chercheuse postdoctorale, a présenté une communication orale sur l’utilisation du test d’activation des basophiles comme outil diagnostique afin d’améliorer la stratification des patients allergiques à l’arachide.
  • Naphisabet Wanniang, doctorante MD-PhD, a présenté un poster sur les tests alimentaires oraux à faible dose chez les enfants allergiques aux fruits à coque.
  • Les doctorantes Isabela Assugeni et Theresa-Maria Boehm ont présenté leurs recherches sous forme de posters, respectivement sur les schémas de sensibilisation aux légumineuses chez les enfants allergiques aux fruits à coque versus à l’arachide, et sur la sensibilisation canine aux IgE en Europe dans le cadre de l’approche One Health. Toutes deux ont été récompensées par un prix pour la présentation exceptionnelle de leur poster.

Le Prof. Dr Markus Ollert, directeur du Département d’Infection et d’Immunité du LIH et chef du groupe Translational and Clinical Immunology (TCI), a été honoré lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès par la Présidente de l’EAACI, la Prof. Maria Torres, qui lui a remis le EAACI Research Fellow Award 2025 en reconnaissance de ses réalisations scientifiques remarquables et de ses efforts constants pour faire progresser le domaine de l’allergologie, de l’immunologie clinique et de l’asthme. Le Prof. Ollert a également contribué au programme scientifique du congrès par une conférence invitée intitulée « Landscape of the omics in allergy research » et en présidant plusieurs sessions scientifiques.

  • Le Dr Murilo Luiz Bazon, chercheur postdoctoral au sein du groupe TCI dirigé par le Prof. Ollert, a présenté un poster intitulé « Tumor Necrosis Factor Receptor 2 (TNFR2) is crucial for the efficacy of Allergen-Specific Immunotherapy in a Pre-Clinical Murine Model », qui lui a valu un prix de présentation exceptionnelle de poster.

Le Dr Aurélie Poli, chercheuse senior au sein du groupe Neuro-Immunology du Département de Recherche sur le Cancer, a donné une présentation orale sélectionnée sur le projet en cours de son équipe, portant sur la reprogrammation immunitaire en AllergoOncologie comme nouvelle approche de recherche translationnelle dans le glioblastome. Cette présentation faisait partie de la session Late-Breaking « Clinical Immunology ». En parallèle, le Dr Poli a contribué activement aux activités du groupe de travail AllergoOncology de l’EAACI, en présidant la réunion de travail du Task Force STRATALLON et en co-signant plusieurs posters, dont un intitulé « An EAACI Task Force Scoping Review: Human Monocytes and Macrophages in Allergy – Implications for AllergoOncology ». Ces contributions soulignent le rôle croissant de son équipe et sa reconnaissance dans le domaine émergent de l’AllergoOncologie, à l’interface entre l’immunologie du cancer et la recherche en allergie.


Financement et collaborations

Les projets de recherche présentés ont été soutenus par le Luxembourg National Research Fund (FNR) (ImmunoGal C24/BM/18907591, XPOSE PRIDE23/18356118, NEXTIMMUNE PRIDE/11012546, NEXTIMMUNE2 PRIDE21/16749720, i2TRON PRIDE19/14254520, IFAM WEAVE C23/BM/18096599), par le FNR et la Fondation Cancer Luxembourg (GRALL C24/BM/18858278), Télévie-FNRS (RESTAGE 7.4576.23), le programme Horizon Europe de la Commission Européenne (ALLPreT EU/Horizon/MSCA/101072377, COMMUTE/HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03/10113695, ClimAIr/HORIZON-HLTH-2024-ENVHLTH-02/101156799), ainsi qu’une bourse de recherche de longue durée de l’EAACI (2022, MLB).

Partenaire de collaboration : Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Scientific Contact

  • Christiane
    Hilger
    Group Leader

    Molecular & Translational Allergology Group

    Contact

  • Annette
    Kuehn
    Group Leader Clinical and Applied Virology

    Contact

Partagez sur

Actualités associées