Résultats de l’appel CORE FNR 2025 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Résultats de l’appel CORE FNR 2025

Actualités

Résultats de l’appel CORE FNR 2025

Cinq projets impliquant le LIH sélectionnés pour financement

02 février 2026 7minutes

Le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) a annoncé les résultats finaux de son appel CORE 2025. Au total, 44 projets ont été retenus pour financement, correspondant à un engagement financier du FNR de 28.5 millions d’euros. Cinq projets dirigés par le LIH ou impliquant le LIH ont été confirmés pour financement dans plusieurs domaines.

CORE est le programme central de financement du FNR, visant à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à mettre en œuvre les priorités de recherche du pays. Les cinq projets du LIH sélectionnés pour financement répondent à une série de besoins cliniques majeurs non satisfaits, allant du cancer et de la maladie de Parkinson à la prise en charge de la douleur et à la santé publique.

Parmi les cinq projets financés, deux sont dirigés par le LIH, à savoir :

  • KillER (Understanding and exploiting hard-wired metabolic dependencies of cancer cells during ER stress) : dirigé par le Dr Johannes Meiser, Directeur du LIH Department of Cancer Research (DoCR), ce projet du groupe de recherche Cancer Metabolism vise à améliorer l’efficacité de la chimiothérapie en ciblant les vulnérabilités métaboliques des cellules cancéreuses. Bien que la chimiothérapie reste un traitement clé pour de nombreux cancers, son efficacité est souvent limitée par des effets secondaires sévères et des mécanismes de résistance. Les cellules cancéreuses reposent sur des adaptations métaboliques distinctes pour survivre à des conditions de stress telles qu’un faible apport en oxygène et un stress cellulaire induit par le traitement. S’appuyant sur des recherches antérieures, l’équipe a identifié une intervention métabolique spécifique capable d’interférer avec la capacité des cellules cancéreuses à faire face au stress du réticulum endoplasmique (ER), une condition fréquemment déclenchée par la chimiothérapie. Le projet étudiera les mécanismes moléculaires à l’origine de cette réponse au stress altérée et évaluera si cette intervention peut améliorer les résultats de la chimiothérapie. En raison de sa faible toxicité, cette approche présente le potentiel d’améliorer le traitement du cancer tout en limitant les dommages aux cellules saines. Le projet a bénéficié d’un financement de 776 000 euros dans le cadre du programme CORE du FNR. Il est mené en partenariat avec le GIGA Institute de l’Université de Liège.
  • ACKROS (Atypical Chemokine Receptors in the Regulation of the Opioid System and Pain Signaling) : dirigé par les Drs Andy Chevigné et Martyna Szpakowska du groupe Immuno-Pharmacology and Interactomics du LIH Department of Infection and Immunity (DII), ce projet de recherche international réunit des scientifiques du LIH et des universités de Sherbrooke et de Montréal afin d’étudier le rôle du récepteur membranaire ACKR3 dans la régulation de la douleur. De récentes découvertes du LIH suggèrent qu’ACKR3 limite l’action des molécules naturelles antidouleur de l’organisme en capturant des peptides opioïdes avant qu’ils n’atteignent leurs cibles, ce qui laisse envisager que le blocage de ce récepteur pourrait renforcer le contrôle endogène de la douleur. En élucidant les mécanismes moléculaires sous-jacents à la fonction d’ACKR3 dans les voies de la douleur, le projet vise à soutenir le développement d’approches plus sûres et non opioïdes pour le traitement de la douleur. Le projet a bénéficié d’un financement de 377 000 euros dans le cadre du programme CORE du FNR.

En outre, le LIH est partenaire des trois projets suivants financés dans le cadre du programme CORE :

  • RiboPD (The role of ribosome speed control in the pathogenesis of Parkinson’s disease) : le Prof Dr Gunnar Dittmar, responsable du groupe Proteomics of Cellular Signaling au LIH, contribuera à ce projet dirigé par l’Université du Luxembourg. Celui-ci vise à étudier comment des altérations de la vitesse de synthèse des protéines contribuent au mauvais repliement des protéines et au dysfonctionnement neuronal dans la maladie de Parkinson (PD). En analysant les changements pathologiques de la vitesse de traduction dans les neurones atteints de PD et leur impact sur le repliement et la solubilité des protéines, le projet combinera des données biochimiques sur les régulateurs de la traduction avec des données issues de patients afin d’identifier des variantes génétiques perturbant l’homéostasie protéique. Les résultats serviront à cribler des médicaments capables de moduler la vitesse de traduction afin de restaurer un repliement protéique correct et de favoriser la survie neuronale, offrant ainsi un nouveau cadre conceptuel pour la pathologie de la PD et une nouvelle classe potentielle de cibles thérapeutiques. Le projet a reçu un financement total de près de 893 000 euros dans le cadre de l’appel CORE.
  • INDA (Integrative Multiscale Neurodegenerative Disease Analysis) : le Prof Dr Dittmar et son équipe participeront également à INDA, un projet dirigé par l’Université du Luxembourg en collaboration avec la Mohamed Bin Zayed University of Artificial Intelligence et la Juntendo University Graduate School of Medicine. L’étude vise à comprendre pourquoi certaines cellules cérébrales sont vulnérables tandis que d’autres restent résistantes dans des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. En utilisant des cellules cérébrales humaines dérivées de cellules souches de patients, le projet combine des manipulations ciblées de processus cellulaires, tels que la signalisation calcique et l’activité génique, avec de l’imagerie avancée, du profilage moléculaire et de l’analyse de données, en mettant un accent particulier sur la fonction mitochondriale. En intégrant les résultats de laboratoire avec des données issues de patients, INDA cherche à identifier des marqueurs et des mécanismes pertinents pour la maladie susceptibles de soutenir un diagnostic plus précoce et le développement de stratégies thérapeutiques plus précises. Le projet s’est vu attribuer plus de 1,1 million d’euros dans le cadre de l’appel CORE du FNR.
  • ProMulti (Parents, Educators and Healthcare Professionals promoting Multilingualism) : la Dr Sophie Pilleron, de l’Ageing, Cancer and Disparities Research Unit du LIH Department of Precision Health (DoPH), contribuera à ProMulti, un projet dirigé par l’Université du Luxembourg qui explore la manière dont les parents, les éducateurs et les professionnels de santé peuvent soutenir au mieux le développement du multilinguisme chez les enfants, en particulier ceux issus de milieux migratoires. L’équipe étudiera les croyances, les conseils et les pratiques des familles et des professionnels au moyen d’enquêtes, d’entretiens, de groupes de discussion et d’observations, en examinant comment ces facteurs influencent l’apprentissage des langues, le bien-être et les opportunités futures des enfants. Les résultats permettront d’élaborer des ressources fondées sur des données probantes pour les parents, des supports de formation pour les professionnels et des stratégies visant à favoriser la collaboration entre les familles et les secteurs de l’éducation et de la santé, contribuant ainsi à réduire les inégalités en matière de développement linguistique et de résultats éducatifs. L’étude a reçu un financement de plus de 500 000 euros.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le FNR pour le renouvellement de son engagement en faveur de notre recherche, ainsi qu’envers nos partenaires pour leur soutien à nos efforts conjoints dans le cadre des projets financés », déclare le Dr Frank Glod, Deputy CEO du LIH. « Les études financées répondent toutes à des besoins cliniques et à des défis sociétaux clairement identifiés, et devraient fournir des connaissances concrètes sur certaines des maladies les plus pressantes, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques. »

La liste complète des projets financés par l’appel CORE FNR 2025 est disponible ici.

Partagez sur

Actualités associées