Exobiosphere et the Luxembourg Institute of Health signent un MoU pour faire progresser la découverte de médicaments activée par l’espace » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Exobiosphere et the Luxembourg Institute of Health signent un MoU pour faire progresser la découverte de médicaments activée par l’espace

Communiqué de presse

Exobiosphere et le Luxembourg Institute of Health
signent un MoU pour faire progresser la découverte de médicaments activée par
l’espace

19 novembre 2025 4minutes

Exobiosphere SARL, une entreprise pionnière de biotechnologie spatiale basée à la House of BioHealth, et le Luxembourg Institute of Health (LIH) ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour faire progresser conjointement la recherche biomédicale et la découverte de médicaments dans l’espace. Cette collaboration
marque une étape majeure dans la position du Luxembourg en tant que leader des sciences de la vie appuyées par l’espace et renforce le lien entre la biotechnologie et l’innovation NewSpace.


Une nouvelle frontière pour la médecine translationnelle

Dans le cadre de cet accord, Exobiosphere fournira un accès à ses missions Orbital High-Throughput Screening (OHTS), une plateforme de recherche avancée et standardisée conçue pour fonctionner à bord des futures stations spatiales commerciales telles que Haven-1 de VAST. La plateforme permet des expériences orbitales régulières qui explorent le comportement des systèmes biologiques en microgravité, un environnement unique où les processus cellulaires sont accélérés.

Associée au LIH en tant que coordinateur du National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD), le partenariat se concentrera sur le développement de modèles dérivés de patients de qualité spatiale et sur la validation en orbite de nouvelles chaînes de découverte thérapeutique.

Au LIH, notre mission est de traduire les découvertes scientifiques en meilleurs résultats de santé. Explorer la microgravité comme une nouvelle dimension de recherche ouvre des opportunités passionnantes pour la médecine translationnelle,

a ajouté Rejko Krüger du Luxembourg Institute of Health.

Construire l’écosystème spatial de biotechnologie du Luxembourg

Au-delà de la recherche, le MoU établit les bases pour des initiatives nationales plus larges dans les sciences de la vie spatiales. Les deux institutions coorganiseront des ateliers et des symposiums, proposeront des stages et des programmes de formation pour les étudiants et postdocs luxembourgeois, et exploreront des mécanismes de financement permettant de maintenir un accès régulier aux plateformes de recherche en orbite.

« Ce partenariat unit l’excellence en recherche sur la santé du LIH avec le leadership croissant d’Exobiosphere dans l’innovation spatiale. Ensemble, nous visons à accélérer le développement de nouveaux traitements qui pourraient améliorer notre compréhension et notre lutte contre les maladies neurodégénératives », a déclaré Bruno Santos, Directeur du R&D chez Exobiosphere.



A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

À propos d’Exobiosphere

Exobiosphere révolutionne la découverte de médicaments grâce à sa plateforme propriétaire et spatiale Orbital High-Throughput Testing. En testant dans l’espace, les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques espèrent identifier et optimiser des composés thérapeutiques avec une précision et une rapidité inégalées.

Exobiosphere est stratégiquement positionnée à l’intersection de la biotechnologie et de l’exploration spatiale. Ses partenariats avec des institutions de recherche de premier plan, des partenaires de lancement et des agences spatiales permettent à l’entreprise de proposer des solutions révolutionnaires aux défis thérapeutiques les plus complexes.

En savoir plus sur www.exobiosphere.com

Scientific Contact

  • Rejko
    Krüger
    Director of Transversal Translational Medicine, TTM

    Contact

Press Contact

Partagez sur