Une nouvelle revue du DII révèle les dynamiques cachées des microbes intestinaux » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une nouvelle revue du DII révèle les dynamiques cachées des microbes intestinaux

Actualités

Une nouvelle revue du DII révèle les dynamiques cachées des microbes intestinaux

06 août 2025 3minutes

Une nouvelle revue publiée par le Department of Infection & Immunity dans la revue Mucosal Immunology met en lumière le monde caché des microbes vivant dans la couche de mucus du côlon, une frontière encore peu explorée mais essentielle à la santé intestinale et à la prévention des maladies.

Rédigée par Mihovil Joja, Erica Grant et Mahesh Desai du Nutrition, Microbiome & Immunity Group, la revue intitulée «Living on the edge: Mucus-associated microbes in the colon» explore la biologie des bactéries résidant dans le mucus, leur rôle dans le maintien de la barrière intestinale, et l’équilibre délicat entre protection et risque de maladies. La couverture du numéro est également issue de cette revue et montre une image de la couche de mucus colique prise par Mihovil Joja.

La revue met en avant de nouveaux outils, tels que l’imagerie spatiale, la microdissection et les approches multi-omiques, pour cartographier et étudier les bactéries associées au mucus, tout en soulignant comment des facteurs comme l’alimentation, les antibiotiques et les molécules immunitaires comme l’IgA influencent cet écosystème.

« Ces microbes vivent dans certains des espaces les plus intimes du corps, juste à côté de notre épithélium intestinal. Comprendre leurs interactions et ce qui les influence est essentiel pour développer des thérapies ciblées capables de protéger et de restaurer la barrière muqueuse », explique le Dr Mahesh Desai, auteur principal et chef du Nutrition, Microbiome & Immunity Group.

Fait important, les auteurs classent les bactéries utilisant le mucus en trois catégories : « partageuses », « égoïstes » et « profiteuses », reflétant leurs différentes stratégies d’accès aux nutriments et leur rôle dans le soutien ou au contraire la déstabilisation des communautés microbiennes. Ils soulignent également que les analyses standard du microbiome basées sur les selles passent souvent à côté de ces microbes du mucus, et qu’il est nécessaire d’utiliser des méthodes d’échantillonnage moins invasives et des approches de recherche plus translationnelles.

Alors que l’intérêt pour les thérapies basées sur le microbiome ne cesse de croître, cette revue positionne le microbiome muqueux comme une composante essentielle, encore largement inexploitée, de la santé intestinale.

Scientific Contact

  • Mahesh
    Desai
    Group Leader

    Nutrition, Microbiome, & Immunity Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées