Actualités
Laura Martinez Ruiz, chercheuse postdoctorale au sein du groupe « Métabolisme du cancer » du Department of Cancer Research (DoCR), a récemment reçu une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne. De plus, elle a obtenu une note parfaite de 100 % pour sa candidature, ce qui est un exploit rare.
Son projet, Target C-1, vise à cibler le métabolisme mitochondrial à un carbone (1C) et le débordement de formiate pour réduire l’invasivité des cellules tumorales. Il est essentiel de comprendre les dépendances métaboliques des métastases, qui restent la principale cause de mortalité par cancer. Des recherches récentes ont montré que le métabolisme 1C favorise la propagation des tumeurs par le biais du débordement du formiate, mais il n’existe pas de thérapies efficaces.
Target C-1 vise à prévenir l’accumulation de formiate par des approches de thérapie génique et à explorer la mélatonine en tant qu’agent thérapeutique pour inhiber la production de formiate. La bourse permettra également à Laura d’acquérir une formation avancée en métabolomique, en cytométrie et en leadership, ce qui renforcera sa volonté de devenir une chercheuse indépendante. Exprimant son enthousiasme à propos de la bourse, Laura a déclaré,
Recevoir ce prix est un grand honneur et une opportunité incroyable d’explorer davantage le rôle du métabolisme mitochondrial dans la progression du cancer. Je suis impatiente de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourraient faire une réelle différence dans la lutte contre les métastases.
Grâce à cette prestigieuse bourse, Laura est en mesure de contribuer de manière significative à la recherche sur le cancer, ouvrant potentiellement la voie à des traitements révolutionnaires qui ciblent les métastases au niveau de leur noyau métabolique.