Contexte

Les maladies infectieuses représentent des défis majeurs pour la santé animale à l’échelle mondiale. Les agents pathogènes peuvent avoir un impact considérable sur la santé des animaux d’élevage — menaçant chaque étape du processus de production — ainsi que sur les animaux de compagnie et la faune sauvage. Les maladies infectieuses dans les élevages entraînent des coûts énormes pour la société, en plus des pertes directes de production supportées par les éleveurs, notamment en raison des exigences en matière de sécurité alimentaire, de l’augmentation des prix pour les consommateurs, des campagnes de prévention et de surveillance, des politiques d’abattage et d’éradication, des restrictions commerciales, etc.

De nombreux agents pathogènes présentent des cycles de transmission complexes et affectent plusieurs espèces sauvages et domestiques, ce qui complique considérablement leur contrôle. Certains agents pathogènes animaux peuvent également être transmis naturellement à l’être humain, provoquant ce que l’on appelle des « infections zoonotiques ». En effet, on estime que plus de 60 % des agents pathogènes humains ont une origine animale. La surveillance et la gestion des maladies infectieuses chez les animaux ont donc un impact direct sur la santé humaine.

La reconnaissance des interactions entre la santé de l’environnement, des animaux et des êtres humains a conduit au concept « One Health » (« Une seule santé »), qui encourage les professionnels de l’environnement, de la faune sauvage, des animaux domestiques et de la santé humaine à travailler ensemble pour relever les principaux défis sanitaires mondiaux, notamment dans le domaine des maladies zoonotiques.

CONTACT

Judith
Hübschen
Chantal
Snoeck

Objectifs

L’objectif principal du projet « Surveillance and characterization of important livestock and ZOONOTIC VIRUSES in Luxembourg  » est de fournir des éléments essentiels aux autorités de santé animale et de santé publique pour la prévention et le contrôle des flambées épidémiques.

Les différentes composantes du projet comprennent la surveillance et la caractérisation du virus de l’influenza aviaire et du avian paramyxovirus de type 1 – responsable de la maladie de Newcastle –  chez les oiseaux domestiques et sauvages, afin de soutenir l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) dans les programmes nationaux de surveillance. Le projet vise également à surveiller et à caractériser d’autres agents pathogènes importants circulant chez les animaux domestiques et sauvages, en fonction de contextes internationaux en constante évolution. Les outils diagnostiques existants sont continuellement mis à jour afin de garantir leur adéquation à l’usage prévu au regard de la diversité, de l’évolution et de la distribution géographique des agents pathogènes. De nouveaux outils sont régulièrement développés afin de préparer le pays à l’émergence ou à la réémergence de maladies infectieuses d’origine animale.

Les résultats générés sont régulièrement partagés avec les autorités nationales afin :

  • de surveiller l’occurrence et les tendances des agents pathogènes,
  • d’estimer et cartographier précisément leur circulation sur le territoire,
  • d’identifier les réservoirs, les voies d’introduction et les voies de transmission,
  • de déclencher des investigations rapides et des réponses aux foyers épidémiques,
  • d’orienter les mesures de prévention et de contrôle,
  • de servir de système d’alerte précoce pour identifier la présence ou l’émergence d’agents zoonotiques dans les populations animales, y compris des maladies nouvelles ou réémergentes,
  • de surveiller les événements de zoonose inverse (c’est-à-dire la transmission d’un agent pathogène de l’homme à l’animal),
  • de fournir des preuves scientifiques pour l’évaluation des risques et la préparation nationale.

Initialement axés sur les agents pathogènes viraux, les programmes de surveillance s’étendent progressivement aux maladies bactériennes afin d’apporter un soutien supplémentaire aux autorités nationales.

Partenaires du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date, de près de 20 ans, entre le LIH et l’ALVA.

Financement

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

Actualités associées

Faire un don