Un nouveau pas vers l’avant pour Clinnova au Luxembourg » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un nouveau pas vers l’avant pour Clinnova au Luxembourg

Actualités

Un nouveau pas vers l’avant pour Clinnova au Luxembourg

L’initiative phare de santé de précision recrute ses premiers patients au Grand-Duché

08 mai 2024 2minutes

Au nom du consortium Clinnova, le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), ont le plaisir d’annoncer le recrutement des deux premiers patients au Luxembourg dans le cadre du projet transfrontalier de santé numérique Clinnova.  


Le volet luxembourgeois du projet Clinnova a recruté avec succès ses deux premiers patients dans le cadre de la cohorte sur les maladies inflammatoires de l’intestin, ce qui constitue une avancée prometteuse pour l’initiative. Le Dr Jasmin Schulz, coordinateur en chef de Clinnova au LIH, a souligné l’importance de cette réussite en déclarant : « Le recrutement de nos premiers patients ici au Luxembourg est une étape importante, qui ouvrira la voie à l’inclusion de tous les futurs participants dans nos trois domaines de maladies ».

Les premiers patients luxembourgeois ont été recrutés par l’intermédiaire du CHL sous la supervision du Dr Spyridon Sofos, investigateur médical.

Cette réussite fait suite au recrutement récent des 30 premiers patients dans le cadre de la cohorte sur les maladies inflammatoires de l’intestin à Mannheim et Freiburg, en Allemagne.

Clinnova est un projet international impliquant des cliniciens et des chercheurs du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Suisse. Il vise à tirer parti des avantages de la médecine de précision pour les décisions thérapeutiques grâce à la fédération, à la normalisation et à l’interopérabilité des données. Se concentrant initialement sur trois maladies, à savoir les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies rhumatoïdes et la sclérose en plaques, il établira une rampe de lancement commune pour le développement d’algorithmes d’IA médicale au cœur de l’Europe. Le projet est soutenu conjointement par le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR), la région Grand Est, le canton de Bâle et le Land de Bade-Wurtemberg. La partie luxembourgeoise de Clinnova s’inscrit dans le cadre du programme des Centres nationaux d’excellence en recherche (NCER) du FNR et est dirigée par le LIH en partenariat avec l’Université du Luxembourg, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et les Hôpitaux Robert Schuman (HRS).

Scientific Contact

  • Jasmin
    Schulz
    Strategic Program Lead

    Contact

Partagez sur

Actualités associées