Actualités
Cinq projets impliquant le LIH sélectionnés pour financement

Le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) a annoncé les résultats finaux de son appel CORE 2025. Au total, 44 projets ont été retenus pour financement, correspondant à un engagement financier du FNR de 28.5 millions d’euros. Cinq projets dirigés par le LIH ou impliquant le LIH ont été confirmés pour financement dans plusieurs domaines.
CORE est le programme central de financement du FNR, visant à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à mettre en œuvre les priorités de recherche du pays. Les cinq projets du LIH sélectionnés pour financement répondent à une série de besoins cliniques majeurs non satisfaits, allant du cancer et de la maladie de Parkinson à la prise en charge de la douleur et à la santé publique.
Parmi les cinq projets financés, deux sont dirigés par le LIH, à savoir :
En outre, le LIH est partenaire des trois projets suivants financés dans le cadre du programme CORE :
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le FNR pour le renouvellement de son engagement en faveur de notre recherche, ainsi qu’envers nos partenaires pour leur soutien à nos efforts conjoints dans le cadre des projets financés », déclare le Dr Frank Glod, Deputy CEO du LIH. « Les études financées répondent toutes à des besoins cliniques et à des défis sociétaux clairement identifiés, et devraient fournir des connaissances concrètes sur certaines des maladies les plus pressantes, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques. »
La liste complète des projets financés par l’appel CORE FNR 2025 est disponible ici.