OBEClust: une union d’efforts pour la prévention de l’obésité. » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » OBEClust: une union d’efforts pour la prévention de l’obésité.

Actualités

OBEClust: une union d’efforts pour la prévention de l’obésité.

Le projet HealthyW8, coordonné par le LIH, fait partie d’un réseau collaboratif paneuropéen d’experts.

11 décembre 2025 4minutes

L’obésité est un problème majeur de santé dans le monde et un facteur de risque évitable pour de nombreuses maladies. L’European Cluster of Obesity Research Projects (OBEClust) est un réseau multidisciplinaire qui rassemble neuf projets financés par l’UE, avec pour objectif d’accroître l’impact de la recherche sur l’obésité en Europe, en mettant l’accent sur la prévention. Le projet HealthyW8, coordonné par le Luxembourg Institute of Health (LIH), constitue l’un des piliers du cluster. Le travail du consortium et de ses projets a récemment été mis en avant dans une publication parue dans la prestigieuse revue Nature Reviews Endocrinology”.


Avec un nombre alarmant d’adultes touchés dans le monde, l’obésité représente un enjeu majeur de santé publique. D’ici 2050, les projections indiquent que la moitié de la population mondiale vivra avec un surpoids ou une obésité. L’impact qui en découle sur la charge des maladies non transmissibles ne cesse de croître, et l’obésité devrait devenir, d’ici 2035, le principal facteur de risque évitable pour ces maladies.

Au-delà de ses conséquences sur la santé, l’obésité génère également des coûts économiques considérables, liés au traitement et à la prise en charge des personnes concernées. En effet, rien qu’au Luxembourg, on estime que cela représente environ 1.5% du PIB du pays. Malgré les progrès thérapeutiques qui soutiennent la prise en charge clinique de la maladie, s’attaquer aux causes sous-jacentes complexes de l’obésité demeure difficile, et la prévention reste la meilleure option pour traiter le problème à la racine.

Quand nous parlons d’obésité, la prévention est essentielle. La recherche et les efforts doivent aller au-delà de la prise en charge clinique afin de permettre de comprendre les déterminants individuels et environnementaux de l’obésité 

déclare le Dr Torsten Bohn, responsable du groupe Nutrition and Health Research (NutriHealth) au Département de Santé de Précision (DoPH) du Luxembourg Institute of Health (LIH).

Dans ce contexte, OBEClust a été créé en 2024 en tant que réseau multidisciplinaire réunissant neuf projets en cours, financés par EU-Horizon, abordant l’obésité sous des angles différents. En créant des synergies, en harmonisant les méthodologies, en partageant l’expertise et en collaborant sur les actions de diffusion, OBEClust vise à amplifier l’effet collectif de ces projets individuels, renforçant ainsi la capacité de l’Europe à produire des solutions, politiques et stratégies fondées sur des données probantes pour prévenir et gérer l’obésité.

Le projet HealthyW8, coordonné par le LIH et  intégré dans OBEClust, se concentre sur des stratégies visant à promouvoir des choix de mode de vie sains. “En intégrant facteurs biologiques, environnementaux et politiques, et en utilisant des outils tels que le Health Lifestyle Recommender System, et un Digital Twin humain, notre projet vise à fournir des stratégies de prévention fondées sur des preuves, des conseils personnalisés et un accompagnement en littératie en santé aux personnes souffrant d’obésité”, explique le Dr Bohn. “En tant que consortium HealthyW8, nous sommes fiers de faire partie de OBEClust, qui représente une initiative puissante pour partager notre expertise et garantir que l’impact et la pertinence de nos résultats soient maximisés”, conclut-il.

Scientific Contact

  • Torsten
    Bohn
    Group Leader, NutriHealth

    Contact

Partagez sur

Actualités associées