Exploiter le système immunitaire inné pour lutter contre les bactéries multirésistantes » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Exploiter le système immunitaire inné pour lutter contre les bactéries multirésistantes

Actualités

Exploiter le système immunitaire inné pour lutter contre les bactéries multirésistantes

23 septembre 2025 3minutes

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue translationnelle « eBiomedicine », des chercheurs du groupe Infection et Immunothérapie ont étudié l’efficacité de nouveaux agents thérapeutiques activateurs du complément (CoMiX) contre la bactérie multirésistante Pseudomonas aeruginosa. En collaboration avec le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires et le Laboratoire de bioimagerie et pathologies en France, ils ont identifié deux mécanismes d’action distincts conduisant à une résolution rapide d’une infection aiguë tout en limitant une inflammation chronique délétère.

La résistance aux antimicrobiens représente une menace critique pour la santé humaine, car la prévalence des infections à l’hôpital augmente et l’efficacité des antibiotiques contre les agents pathogènes multirésistants diminue. En particulier, Pseudomonas aeruginosa est un pathogène opportuniste responsable de diverses infections potentiellement mortelles chez les personnes immunodéprimées. Récemment, il a été inscrit sur la liste des agents pathogènes prioritaires 2024 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré ce danger, peu de candidats médicaments prometteurs se trouvent actuellement dans le pipeline clinique.

Le système du complément, partie intégrante du système immunitaire inné, joue un rôle clé dans la défense antibactérienne de l’hôte. Le Infection and Immunotherapy Research group (INF1) du Department of Infection and Immunity (DII), dirigé par la Dre Carole Seguin-Devaux, a développé des constructions à base d’anticorps, appelées complexes immunothérapeutiques multimériques activateurs du complément (CoMiX), pour cibler et éliminer la bactérie en activant le système du complément.

En utilisant un modèle préclinique bien établi de pneumonie aiguë, les auteurs ont montré qu’une administration thérapeutique intranasale de CoMiX entraînait une diminution de la charge bactérienne locale, protégeant ainsi contre l’infection létale. Ils ont montré que cette protection était en partie associée à une activation accrue du complément et à une production plus élevée du composant C3b dans les poumons, conduisant à la destruction des bactéries.

Fait intéressant, en activant le système du complément, CoMiX ne tue pas seulement les bactéries mais favorise indirectement la production d’anaphylatoxine C5a dans les poumons, induisant un recrutement transitoire et une activation des neutrophiles, également importants pour la réponse immunitaire antibactérienne de l’hôte,

explique le Dr Aubin Pitiot, premier auteur de l’étude.

Il est important de souligner que cette preuve de concept démontre que l’activation dirigée du système du complément constitue une stratégie thérapeutique rapide et prometteuse contre P. aeruginosa, une approche qui pourrait être étendue à d’autres agents pathogènes et ainsi ouvrir de nouvelles applications thérapeutiques.

Financement

Cette étude a été soutenue par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg et l’action COST CA21145 EURESTOP, ainsi que par des subventions institutionnelles de l’INSERM, de l’Université de Tours et de la subvention européenne Euro-BioImaging ERIC.

Scientific Contact

  • Aubin
    Pitiot

    Infection & Immunotherapy Research

    Contact

Partagez sur

Actualités associées