Newsletter des vacances d’ACADI 2025 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Newsletter des vacances d’ACADI 2025

Actualités

17 décembre 2025 7minutes

Bienvenue dans notre dernière newsletter de 2025 ! Alors que l’année touche à sa fin, nous avons quelques dernières informations à vous communiquer.


Publications

Le Dr Sophie Pilleron a participé à des travaux importants, récemment acceptés pour publication dans des revues réputées. Le premier article, accepté dans ESMO Open, est intitulé: ESMO/SIOG Cancer in the Elderly Working Group Pragmatic Strategies for Clinical Trial Designs and Endpoints in Older Adults with Cancer. (ESMO/SIOG Groupe de travail sur le cancer chez les personnes âgées Stratégies pragmatiques pour la conception des essais cliniques et les critères d’évaluation chez les personnes âgées atteintes d’un cancer).

Cet article a été rédigé en collaboration avec un large consortium d’experts de toute l’Europe, dont Capucine Baldini, Anna Rachelle Austria Mislang, Kwok-Leung Cheung, Sophie Pilleron, Hans Wildiers, Siri Rostoft, Nina Rosa Neuendorff, Maxime Frelaut, Ravindran Kanesvaran, Demetris Papamichael, Shane O’Hanlon, Martine Puts, Florence Canoui-Poitrine, Lissandra Dal Lago, Wee Kheng Soo, Anita O’Donovan, Fabio Gomes, Lisa Cooper, Beverly Canin, Michaël Bringuier, Nicolò Matteo Luca Battisti, Laura Biganzoli et Etienne Brain au nom du groupe de travail ESMO/SIOG sur le cancer chez les personnes âgées.

Le deuxième article, accepté pour publication dans le Lancet Healthy Longevity, s’intitule: Defining and Addressing Loneliness in Older Adults with Cancer: An International Delphi Consensus from the MASCC Geriatrics Study Group. (Définir et traiter la solitude chez les personnes âgées atteintes d’un cancer : un consensus international Delphi du groupe d’étude gériatrique MASCC).
Cet article a été rédigé en collaboration avec Enrique Soto-Perez-de-Celis, Kristen Haase, Sriram Yennu, Etienne Brain, Chad Han, Jorn Herrstedt, Ayumu Matsuoka, Joana Marinho, Lewis Mustian, Sophie Pilleron, Imogen Ramsey, Christopher Steer et Matti Aapro.

Nous serons ravis de partager les liens vers ces articles dès leur publication officielle. Alors, surveillez cet espace et notre page LinkedIn pour les lire dès leur parution !

Enfin, suite au succès et aux discussions passionnantes qui ont eu lieu lors de la conférence de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG), le Dr Pilleron a rédigé une lettre à l’éditeur intitulée: « Time to modernise research in geriatric oncology: Reflections from the 2025 International Society of Geriatric Oncology Annual Meeting. » qui a été publiée par le Journal of Geriatric Oncology. Vous pouvez lire cet article ici: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1879406825006538?dgcid=author

Succès SIOG

Du 20 au 22 novembre, la conférence annuelle de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG) s’est tenue à Gand, en Belgique. La conférence a été très chargée pour l’équipe de l’ACADI. Gladys Langue, doctorante, a présenté un poster sur sa dernière analyse des données de l’enquête européenne sur la santé concernant les tests de sang dans les selles, la coloscopie et le recours à la mammographie, suscitant un vif intérêt pour ses travaux.

Le Dr Clémence Bafei a également présenté son projet en cours sur le traitement du cancer colorectal, en dévoilant certaines conclusions préliminaires issues de sa scoping review.

Le Dr India Pinker a été invitée à donner une présentation sur les méthodes de recherche qualitative lors d’une session consacrée aux méthodes de recherche en oncologie gériatrique, suscitant un vif intérêt tant pour les méthodes que pour le groupe de travail sur les méthodes de la SIOG. Nous espérons que cette initiative débouchera sur de nouvelles collaborations.

Le Dr Sophie Pilleron a démontré son leadership sur plusieurs fronts lors de la conférence, en animant deux sessions de posters au nom du groupe Nursing, Allied Health and Scientists Interest, ainsi que du groupe de travail sur les méthodes de la SIOG. En outre, le Dr Pilleron a présenté un compte rendu passionnant sur le comité de publication qu’elle préside et sur la croissance du groupe de travail sur les méthodes de la SIOG au cours de l’année écoulée lors de l’assemblée générale de la SIOG.

Enfin, le Dr Pauline Duquenne a pris la parole lors d’une séance plénière pour présenter sa revue systématique des modèles de prédiction de la mortalité, provoquant un choc parmi l’auditoire en révélant que tous les modèles actuels utilisés en oncologie gériatrique présentent un risque élevé de biais et ne sont donc pas adaptés à un usage clinique.

Dons pour soutenir notre travail

Le 19 novembre, le Dr India Pinker, avec le Dr Lars Geffers du LIH Science Office, a présenté un aperçu des recherches sur le cancer menées au LIH, en soulignant plusieurs contributions d’ACADI dans ce domaine. La présentation a été faite aux employés de Cargolux lors de leur événement caritatif, One Evening for All, qui s’est tenu au musée historique Dräi Eechelen à Luxembourg-ville.

Nous avons eu l’honneur de participer aux côtés d’un certain nombre d’organisations exceptionnelles qui contribuent à un changement positif au Luxembourg et au-delà, notamment la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Fondation Wonschstär et Handicap International Luxembourg.

À l’issue de l’événement, Cargolux a fait un don généreux de 7 500 € pour soutenir nos recherches. Nous sommes sincèrement reconnaissants à Cargolux pour son soutien.

Présentations

Le 2 décembre, le Dr Clémence Bafei a représenté ACADI lors de la réunion d’information du personnel du département de santé de précision. Elle a présenté le projet EMPOWER récemment lancé, financé par l’Union européenne, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de l’équipe dans le suivi et l’évaluation de l’intervention du projet. Bravo Clémence !

Autorisation d’étude

La première partie de notre étude TDM-Café, a désormais reçu toutes les autorisations nécessaires et est prête à être lancée en janvier 2026. Dirigée par le Dr India Pinker, cette étude vise à recueillir les points de vue des personnes âgées ayant vécu l’expérience du cancer, ainsi que ceux des membres de leur famille, des soignants et des professionnels de santé, afin d’orienter les futures recherches locales sur la prise de décision en matière de traitement.

La première phase consiste en une enquête anonyme destinée à éclairer la deuxième phase du projet : une méthodologie World Café visant à identifier et à hiérarchiser les orientations clés pour les recherches futures. Cette étude est rendue possible grâce au soutien de ThinkPink Luxembourg, dont le financement sous-tend le projet, et a été soutenue par le généreux don de Cargolux.

Série de conférences RESCOM

Pour terminer l’année en beauté, nous sommes ravis d’accueillir le professeur Miguel Hernán de l’université Harvard comme dernier intervenant de notre série de conférences RESCOM en 2025. Le professeur Hernán est largement considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’inférence causale moderne. Il donnera sa conférence le 18 décembre 2025.

Son intervention portera sur la manière dont les décisions en matière de prévention et de traitement dépendent de plus en plus des inférences causales tirées des bases de données de santé, et sur la manière dont les nouveaux outils informatiques peuvent façonner ce processus. La session examinera les fondements conceptuels de l’« IA causale » et évaluera de manière critique son potentiel et ses limites pour l’automatisation de la recherche causale dans les sciences de la santé.

Nous espérons que cette conférence suscitera un regain d’enthousiasme méthodologique à l’approche de 2026, avec la participation d’autres conférenciers passionnants à la série à partir du mois de février.

Merci de nous avoir suivis en 2025. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à tous vos proches, une très bonne fin d’année 2025 et un excellent début d’année 2026.

À bientôt, prenez soin de vous !

L’équipe ACADI

Scientific Contact

  • Sophie
    Pilleron

    Group Leader

    Contact

Partagez sur