Actualités
Six projets impliquant le LIH sélectionnés pour un financement

Le 14 décembre, le Luxembourg National Research Fund (FNR) a annoncé les résultats finaux de son appel CORE 2023. Au total, 42 des 188 propositions éligibles ont été retenues pour financement, ce qui correspond à un engagement financier du FNR de plus de 29 millions d’euros. Le financement de deux projets LIH supplémentaires a été confirmé, en plus des quatre annoncés précédemment en novembre 2023, ce qui porte à six le nombre total de projets financés impliquant le LIH. Cela correspond à un soutien financier total d’un peu moins de 3,7 millions d’euros.
CORE est le programme de financement central du FNR, qui vise à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à mettre en œuvre les priorités de recherche du pays. Les six projets LIH sélectionnés pour un financement dans la catégorie » Personalised Healthcare » portent sur deux des sous-catégories des priorités nationales de recherche, à savoir » Complex biomedical systems – data and models » et » Precision medicine, including environmental, lifestyle and socioeconomic factors » (médecine de précision, y compris les facteurs environnementaux, socio-économiques et liés au mode de vie). Ces priorités répondent à leur tour aux besoins de nouveaux modèles multi-échelles et mécanistes, de modèles moléculaires innovants pour les maladies et d’identification de mécanismes communs entre les maladies pour la stratification des patients.
Les deux projets supplémentaires dont le financement a été confirmé dans le cadre de l’appel CORE 2023 sont les suivants :
Ceux-ci s’ajoutent aux quatre projets précédemment annoncés en novembre 2023, à savoir CRISCD8TERA (CRISPR screens in primary human CD8 central memory T cells identify regulators driving CD8 TEMRA differentiation), T3L2 (Translation as novel therapeutic target in leukaemia/lymphoma), NANO-SCOPE (Pre-operative methylation-based brain tumor classification), et ReForMCaS (Regulation Of Formate Metabolism By Calcium Signalling In Cancer And Neurodegeneration).
Nous sommes très reconnaissants au FNR et à la Fondation Cancer d’avoir renouvelé leur engagement envers notre recherche, ainsi qu’à nos partenaires internationaux de soutenir nos efforts conjoints dans le cadre des projets CORE/INTER ,
déclare le Dr Frank Glod, Chief of Scientific Operations au LIH.
« Les études financées répondent toutes à des besoins cliniques clairs et devraient fournir des informations concrètes sur les mécanismes de la maladie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques. »
La liste complète des projets financés par l’appel 2023 FNR CORE est disponible ici.