
CANBIO – Programme de formation doctorale
Formation en biologie du cancer : avec un focus sur les mécanismes d’échappement des tumeurs
contexte
Dans de nombreux cas, le cancer reste encore une maladie incurable, qui touche un nombre croissant de patients dans toutes les sociétés. Une formation de haute qualité des jeunes scientifiques est une condition préalable à la mise au point de meilleures thérapies anticancéreuses et une meilleure prise en charge des patients.
Pour assurer leur survie et leur croissance, les tumeurs sont capables de développer des mécanismes d’échappement intrinsèques et extrinsèques. Les mécanismes d’échappement intrinsèques reposent sur les capacités inhérentes aux tumeurs d’évoluer indépendamment et de contourner les mécanismes de défense de l’organisme, tandis que les mécanismes d’échappement induits sont des stratégies d’évasion développées en réponse à la thérapie.
Le programme de formation doctorale CANBIO s’attaquera aux défis majeurs des mécanismes d’échappement tumoraux afin de développer des stratégies anticancéreuses plus efficaces.
Objectifs
CANBIO est programme de recherche et de formation doctorale qui aborde le problème clinique d’importance croissante de la progression et de la récurrence tumorales. Au sein de CANBIO, les doctorants s’inscriront dans un effort collaboratif et interdisciplinaire en vue de fournir de nouvelles perspectives sur les mécanismes d’échappement tumoraux, le suivi des maladies et l’analyse de données à grande échelle dans les cancers hautement malins.
Ce programme de recherche abordera les aspects de l’hétérogénéité génétique des tumeurs, la manière dont les cellules tumorales utilisent le système immunitaire à leur propre avantage ainsi que celle dont les changements induits par la thérapie dans le microenvironnement tumoral affectent les cellules tumorales et induisent une résistance métabolique.
CANBIO vise à fournir une formation de pointe en biologie du cancer à la prochaine génération de scientifiques, englobant les mécanismes moléculaires de la progression des tumeurs, la résistance aux traitements, la découverte de biomarqueurs, les applications thérapeutiques dans des modèles précliniques de maladie, ainsi que la construction de modèles computationnels de maladie destinés à faciliter la recherche translationnelle innovante.
Formation doctorale et environnement de recherche
Le programme CANBIO rassemble 8 équipes de recherche basées au Luxembourg comprenant 13 chercheurs principaux et 3 chercheurs juniors.
18 doctorants au maximum mèneront leurs projets de recherche, soit au Département d’Oncologie du Luxembourg Institute of Health (Luxembourg), au Département Sciences de la vie et Médecine de l’Université du Luxembourg (Campus de Belval, Esch-sur-Alzette) ou au Laboratoire national de santé (Dudelange). Plusieurs projets impliquent des collaborations externes ou des entreprises privées, ce qui donne aux doctorants un aperçu des environnements de recherche non universitaires.
Les doctorants, en fonction du projet et des personnes qui les encadrent, seront inscrits dans une école doctorale de l’Université du Luxembourg, de l’Université de Bergen (Norvège) ou de l’Université de Paris-Saclay (France).
Financement
CANBIO est financé pour une période de 6,5 ans (octobre 2016 à avril 2023) par le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR) à travers le programme compétitif PRIDE et en plus par des fonds intra-muros du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche luxembourgeois (MESR). La durée maximale des projets de doctorat individuels sera de 4 ans.


DéCOUVRIR CANBIO
Groupes de recherche participants
- WP1: Mécanismes d’évasion intrinsèques
- WP2: Mécanismes d’évasion induits
- WP3 Surveillance des maladies et réseaux biologiques
Formation et développement de carrière
Institutions et partenaires impliqués
Contact
Pour toute question relative à CANBIO, veuillez contacter :
Prof Simone Niclou
Financé par :
