Nouvel éditorial du DII : l’environnement immunitaire intestinal dans les allergies à l’arachide et l’immunothérapie orale » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Nouvel éditorial du DII : l’environnement immunitaire intestinal dans les allergies à l’arachide et l’immunothérapie orale

Actualités

Nouvel éditorial du DII : l’environnement immunitaire intestinal dans les allergies à l’arachide et l’immunothérapie orale

17 octobre 2025 3minutes

Dans un nouvel éditorial publié dans la revue Allergy, la Dre Annette Kuehn et le professeur Thomas Eiwegger soutiennent que le système immunitaire gastro-intestinal est sous-estimé dans les modèles actuels de traitement de l’allergie à l’arachide. Ils plaident pour que la recherche sur l’immunité liée à l’intestin permette d’affiner les stratégies d’immunothérapie et d’améliorer les résultats pour les patients.


Le numéro de ce mois d’Allergy, la revue la mieux classée dans le domaine de la recherche sur les allergies, présente un éditorial signé par la Dre Annette Kuehn, co-responsable du Molecular & Translational Allergology Group au sein du Department of Infection & Immunity (DII). Dans l’article intitulé Oral Immunotherapy of Peanut Allergy: A Critical Role for Gut-Associated Immunity, la Dre Kuehn et son co-auteur, le professeur Eiwegger, responsable du Clinical Immunology Group à la Karl-Landsteiner University en Autriche, discutent de la manière dont le système immunitaire gastro-intestinal peut influencer de manière significative les résultats de l’immunothérapie orale (OIT) contre l’allergie à l’arachide.

Dans cet éditorial, les auteurs expliquent que, bien que l’OIT soit l’une des approches les plus prometteuses pour désensibiliser les patients souffrant d’allergies alimentaires, la probabilité de succès varie fortement d’un patient à l’autre. Ils avancent qu’une partie de cette variabilité pourrait provenir de différences individuelles dans l’environnement immunitaire intestinal, notamment l’intégrité de la barrière muqueuse, les réseaux de cellules immunitaires et la composition du microbiome. Ils suggèrent que l’intégration de ces paramètres dans la recherche clinique pourrait permettre une compréhension plus globale de la tolérance immunitaire.

Interrogée sur le sujet de l’éditorial, la Dre Kuehn a déclaré :

Nous avons été très heureux d’être invités par la revue à apporter cette perspective, car nous pensons que relier l’immunothérapie clinique à l’immunologie intestinale mécanistique est précisément là où se situeront les développements futurs.

Elle a ajouté que comprendre comment l’environnement immunitaire intestinal façonne les réponses à l’exposition aux allergènes pourrait également améliorer l’efficacité et la sécurité d’autres thérapies contre les allergies alimentaires.

La Dre Kuehn et le professeur Eiwegger collaborent étroitement dans le cadre du projet IFAM, financé par le programme FNR-FWF WEAVE, qui vise à étudier les mécanismes immunitaires déclenchant les allergies alimentaires cliniques.

Informations sur le financement :

Soutenu par le Luxembourg National Research Fund via la subvention du programme WEAVE C23/BM/18096599/IFAM, par le Austria Science Fund via la subvention du programme WEAVE 10.55776/I6897, et par le Lower Austrian Research Fund, qui soutient le Danube Allergy Research Cluster.

Scientific Contact

  • Annette
    Kuehn
    Co-Head, Molecular & Translational Allergology Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées