Nouveau rapport sur la surveillance des zoonoses d'origine aviaire au Luxembourg » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Nouveau rapport sur la surveillance des zoonoses d’origine aviaire au Luxembourg

Actualités

Nouveau rapport sur la surveillance des zoonoses d’origine aviaire au Luxembourg

Le LIH et l’ALVA publient un rapport sur la surveillance des virus de la grippe aviaire, de la maladie de Newcastle, du Nil occidental et Usutu

06 février 2026 3minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH), en collaboration avec l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), a publié un nouveau rapport sur la surveillance des maladies aviaires au Luxembourg en 2025, mettant en avant sa contribution scientifique de longue date aux efforts de surveillance nationaux et européens.


La première édition de ce rapport est le fruit de près de 20 ans de collaboration entre le groupe de virologie clinique et appliquée du département Infection et immunité (DII) du LIH et l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA). Le présent rapport présente le contexte épidémiologique, les méthodes de surveillance et les résultats annuels liés à quatre agents pathogènes zoonotiques d’origine aviaire, à savoir la grippe aviaire, la maladie de Newcastle, le virus du Nil occidental et le virus Usutu. Il souligne comment les forces combinées du groupe de virologie clinique et appliquée en matière de diagnostic des maladies infectieuses, d’épidémiologie et de recherche intersectorielle dans le cadre d’une approche « One Health » favorisent la détection précoce des menaces émergentes, l’identification des voies d’introduction et de transmission et contribuent à réduire les impacts potentiels sur le bétail, la faune sauvage et la santé de la population.

À travers ce rapport, nous réaffirmons notre engagement à faire progresser les programmes nationaux de surveillance et à renforcer la préparation nationale et européenne aux risques liés aux maladies infectieuses émergentes

déclare le Dr Chantal Snoeck, scientifique au sein du groupe de virologie clinique et appliquée et auteur du rapport.

Ces activités sont actuellement financées par une convention pluriannuelle entre le LIH et l’ALVA. Les activités ponctuelles bénéficient d’un cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du projet OneHealth4Surveillance (2024-2026) et du LIH. Les programmes de surveillance sont encore renforcés par un vaste réseau de partenaires, notamment le Centre de Soins pour la faune sauvage de Natür&Emwelt, l’Agence Nature et Forêts, la Fédération St-Hubert des Chasseurs, le Parc Merveilleux et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours.

Le rapport complet est accessible ici.

Scientific Contact

  • Chantal
    Snoeck
    Scientist, Clinical & Applied Virology

    Contact

Partagez sur

Actualités associées