Une voix pour le diabète » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une voix pour le diabète

Actualités

La communauté du Diabète Lab se joint à l’étude Colive Voice

08 février 2022 4minutes

Colive Voice, l’initiative de santé numérique lancée par le Luxembourg Institute of Health (Deep Digital Phenotyping Research Unit, Department of Precision Health), dédiée à l’identification de biomarqueurs vocaux de maladies chroniques (cancer, diabète, maladie de crohn…) vient d’établir un nouveau partenariat avec le Diabète Lab. Initié par la Fédération Française des Diabétiques, le Diabète Lab est un acteur clé qui fait le lien entre les patients, les pouvoirs publics et les industriels (pharmacie, agroalimentaire, dispositifs médicaux), et agit pour améliorer la prise en charge du diabète et mieux comprendre le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

En plaçant le patient au centre de sa démarche, Diabète Lab souhaite avant tout donner aux personnes diabétiques un rôle plus actif dans la recherche, l’innovation et le développement des traitements du diabète. Les patients sont ainsi impliqués dans la conception (idée initiale, pré-test des études), la participation aux études, et sont également invités à partager leurs expériences avec des dispositifs médicaux innovants.

Dans un développement récent, le Diabète Lab s’est engagé à soutenir Colive Voice dans le recrutement de personnes diabétiques en sollicitant la participation de mille Diabète Acteurs motivés par la volonté d’améliorer les technologies numériques accessibles aux personnes diabétiques. Grâce à cette collaboration, les chercheurs de Colive Voice espèrent faire progresser l’identification de biomarqueurs vocaux pour mieux suivre le diabète et améliorer le suivi à distance de symptômes tels que la fatigue, l’hypoglycémie, l’anxiété ou la détresse liée au diabète. 

Les diabétologues et les médecins généralistes manquent encore d’outils pour évaluer et diagnostiquer la détresse liée au diabète – c’est-à-dire le poids du stress, des peurs ou des émotions liés à la gestion du diabète au quotidien – un symptôme souvent sous-déclaré lors des consultations et qui est au moins présent chez un tiers des personnes vivant avec le diabète. Les biomarqueurs vocaux identifiés pourraient déboucher sur des applications concrètes pour le diagnostic de ce symptôme, par exemple en intégrant le suivi vocal dans des applications de santé numérique ou des solutions de télémédecine. Améliorer l’identification et la gestion de la détresse diabétique permettrait d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes atteintes de diabète dans le monde.

La collaboration avec des associations comme Diabète Lab est une autre étape importante dans le développement de Colive Voice. Nous sommes fiers d’inclure des volontaires vivant avec le diabète dans notre étude. Nous espérons identifier les biomarqueurs vocaux qui peuvent faire une réelle différence dans la gestion quotidienne de cette maladie.

conclut Dr. Guy Fagherazzi, Director of the Department of Precision Health and Principal Investigator of Colive Voice.

A PROPOS DE DIABÈTE LAB

Le Diabète LAB est une initiative de la Fédération Française des Diabétiques, lancée en mars 2015, après avoir constaté que les patients diabétiques étaient souvent les oubliés de l’innovation. Les objectifs du Diabète LAB sont de mieux connaître les personnes vivant avec le diabète et d’imaginer avec elles les solutions de demain, pour soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie. Dans cette perspective, cette structure innovante s’inscrit pleinement dans la finalité essentielle de la Fédération : améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

A PROPOS DU LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un institut public de recherche biomédicale de pointe. S’appuyant sur sa grande expertise en matière de santé publique, d’oncologie, de maladies infectieuses et immunologiques, ainsi que de banque et de traitement d’échantillons biologiques, l’Institut poursuit son engagement en faveur de la santé publique à travers ses activités de recherche. Au LIH, plus de 350 employés se consacrent à la production de connaissances sur les mécanismes des maladies humaines, au développement de thérapies innovantes et d’outils efficaces favorisant la médecine personnalisée. L’Institut est le principal fournisseur d’informations sur la santé publique au Luxembourg, un partenaire fiable pour la coopération sur des projets locaux et internationaux, et un centre de formation apprécié des chercheurs en début de carrière.


Contact scientifique

  • Guy
    Fagherazzi
    PhD Director of Department Research Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées