Une nouvelle bourse stimule la recherche translationnelle du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une nouvelle bourse stimule la recherche translationnelle du LIH

Actualités

Une nouvelle bourse stimule la recherche translationnelle du LIH

Une bourse industrielle de l’AFR attribuée à une étudiante du LIH

21 février 2022 4minutes

Hélène de Franco, future boursière du LIH, a récemment reçu la très prisée bourse industrielle de FNR. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses recherches sur l’effet individualisé des fibres sur le microbiote intestinal au sein du groupe Eco-immunologie et Microbiome du Luxembourg Institute of Health, puis d’exploiter ces informations pour créer une application permettant de personnaliser l’alimentation en collaboration avec NIUM, une spin-off du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (Université du Luxembourg).


Le programme de bourses industrielles, financé par le FNR, vise à encourager la coopération entre les entreprises luxembourgeoises actives dans la recherche et le développement et les institutions publiques de recherche, telles que le Luxembourg Institute of Health. Ce prestigieux programme accorde des bourses de doctorat et de post-doctorat à des scientifiques désireux de mener leurs recherches en collaboration avec une entreprise au Luxembourg ou à l’étranger. Il permet aux jeunes chercheurs d’entrer dans le domaine avec une pléthore de compétences industrielles et académiques. Parallèlement, le programme soutient la collaboration entre les industries pharmaceutiques ou biotechnologiques et les principaux instituts de recherche, favorisant ainsi la mise en œuvre de partenariats qui encouragent l’avancement de la science.

Hélène De Franco, qui a récemment terminé un Master en Sciences de la Nutrition à l’Université de Bordeaux et son projet de Master sous la supervision du Prof Mahesh Desai, est la plus récente bénéficiaire de la bourse industrielle AFR, une première pour le LIH. La bourse, d’un montant d’environ 200 000 euros, sera utilisée pour financer son doctorat dans le cadre d’une collaboration entre le Department of Infection and Immunity du LIH et NIUM, une start-up de l’Université du Luxembourg, créée par le Dr Alberto Noronha.

Le projet entreprendra simultanément deux bras exploratoires. Le premier, dirigé par le professeur Desai et mené au sein du groupe de recherche sur l’éco-immunologie et le microbiome, étudiera l’effet de la consommation de fibres sur certaines bactéries intestinales et leurs répercussions sur les humains. Ce volet du projet fait partie de l’étude d’intervention diététique chez l’homme appelée « Luxembourgish Fiber Cohort » (LuxFico). Les données générées par cette cohorte devraient permettre de découvrir des biomarqueurs d’alerte précoce basés sur le microbiome. En effet, les bactéries intestinales sont connues pour se nourrir des fibres de notre alimentation, et la carence actuelle en fibres dans notre régime alimentaire est considérée comme la cause première des maladies liées au tube digestif, telles que le cancer du côlon, le diabète et les maladies inflammatoires de l’intestin. La recherche d’Hélène s’appuiera sur le caractère unique du microbiote intestinal de chaque personne pour mieux comprendre les réponses individuelles à la nourriture. Ses recherches s’inscriront dans le cadre du projet PERFORM, qui créera des modèles informatisés permettant de suivre les changements survenant chez des personnes qui recevront successivement des régimes alimentaires riches et pauvres en fibres. Ensuite, en collaboration avec le NIUM, les résultats d’Hélène seront utilisés pour développer une plateforme permettant de fournir des recommandations diététiques personnalisées basées sur le métabolisme unique de chaque individu.

Nous sommes extrêmement reconnaissants au FNR pour cette bourse. Ce projet translationnel contribuera au développement d’une approche innovante de la nutrition personnalisée en visant d’abord à élargir notre compréhension des effets du microbiote intestinal sur la santé, mais aussi par le développement d’une application commerciale, utilisant ces connaissances scientifiques nouvellement acquises au profit de la société,

a conclu le Professeur Desai.

Scientific Contact

  • Mahesh
    Desai
    Group Leader, Eco-Immunology and Microbiome

    Contact

Assoc. Prof. Dr. Mahesh S. Desai
Hélène De Franco
Partagez sur

Actualités associées