Think Pink Lux "Prix Marian Aldred" décerné aux chercheurs du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Think Pink Lux « Prix Marian Aldred » décerné aux chercheurs du LIH

Actualités

Think Pink Lux « Prix Marian Aldred » décerné aux chercheurs du LIH

16 mars 2022 4minutes

Le 8 mars 2022, Takouhie Mgrditchian, chercheuse postdoctorale au sein du groupe Cytoskeleton and Cancer Progression (CCP) du LIH Department of Cancer Research (DOCR), et le Dr Clément Thomas, chef du groupe de recherche, ont reçu le ‘Marian Aldred Award’ de Think Pink Lux (TPL). Le chèque symbolique de 25 000 euros a été remis aux deux lauréats lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du LIH à Strassen, en présence de Kathy Liebl et Laurent Vanot du comité Think Pink Lux.

Ce don généreux soutiendra les recherches du groupe sur les mécanismes d’échappement immunitaire des tumeurs. L’immunothérapie vise à réactiver ou à stimuler le système immunitaire contre le cancer. Bien qu’elle soit l’une des thérapies anticancéreuses les plus prometteuses, elle ne parvient pas à susciter une réponse efficace et durable chez de nombreux patients. Il est urgent de comprendre les causes de cet échec.

Les lymphocytes cytotoxiques sont des cellules immunitaires anti-tumorales essentielles qui interagissent physiquement avec les cellules cibles potentielles par le biais d’une interface cellule-à-cellule hautement spécialisée appelée synapse immunologique. La synapse immunologique est indispensable à la reconnaissance et à la destruction des cellules tumorales. Le groupe CCP a récemment établi que les cellules tumorales peuvent modifier la morphologie et la composition moléculaire de la synapse immunologique et ainsi échapper à la destruction médiée par les lymphocytes cytotoxiques. Grâce à la bourse Marian Aldred, les deux chercheurs vont évaluer plusieurs cibles moléculaires potentielles pour empêcher l’altération de la synapse immunologique par les cellules tumorales. L’identification d’une telle cible ouvrirait de nouvelles voies pour le développement d’approches thérapeutiques visant à restaurer une réponse immunitaire antitumorale efficace chez les patients et à améliorer l’efficacité de l’immunothérapie.

Nous sommes très reconnaissants à Think Pink Lux pour sa générosité et pour son soutien actif à la recherche translationnelle que nous menons au sein de notre groupe et au LIH en général. Ce don nous aidera à mieux comprendre comment les tumeurs échappent à l’immunité et résistent à l’immunothérapie

expliquent les deux lauréats.

Nous sommes ravis de pouvoir une fois de plus soutenir des chercheurs jeunes et dynamiques au Luxembourg sous la direction du Dr Clément Thomas.  Nous sommes très reconnaissants à tous nos sponsors, donateurs et sympathisants dont la générosité nous permet de réaliser cet objectif.

Le cancer reste non seulement une charge importante pour les systèmes de santé, mais aussi une maladie sur laquelle nous devons constamment élargir nos connaissances médicales.  La poursuite de la recherche est donc extrêmement importante, non seulement pour élargir le champ des traitements efficaces, mais aussi pour permettre aux personnes atteintes de s’adapter et de vivre avec le cancer

déclare Freda Deed, trésorière de TPL

Think Pink Lux est une association luxembourgeoise à but non lucratif créée en 2009 par un groupe de bénévoles, dans le but de soutenir les femmes vivant au Luxembourg face à la réalité quotidienne du cancer. Think Pink Lux a pour objectif de sensibiliser le public aux cancers qui touchent les femmes et de soutenir les femmes et leurs familles vivant au Luxembourg avec un cancer. À cette fin, le « Prix Marian Aldred » a été créé en 2012 à la suite du décès prématuré de Marian Aldred, l’un des membres fondateurs du comité Think Pink Lux, des suites d’un cancer des ovaires. Ce prix permet de financer de jeunes scientifiques pour soutenir leurs projets de recherche sur le cancer.

Depuis sa création, ThinkPink Lux a financé un doctorant du Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire du Cancer (Hôpital Kirchberg) à hauteur de 63 000 euros et a déjà financé plusieurs étudiants du LIH Department of Cancer Research sous la direction du Dr Clément Thomas par le biais du prix Marian Aldred, pour un engagement financier total s’élevant à 141 000 euros.

Scientific Contact

  • Clément
    Thomas
    Group Leader, CCP

    Contact

  • Takouhie
    Mgrditchian
    Postdoctoral Fellow, CCP

    Contact

Partagez sur

Actualités associées