Research Luxembourg et le gouvernement pour faire face à la pandémie   » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Research Luxembourg et le gouvernement pour faire face à la pandémie  

Actualités

Research Luxembourg et le gouvernement pour faire face à la pandémie 

06 octobre 2021 3minutes

Affronter la crise de la COVID-19 grâce à une collaboration scientifique et politique            

La pandémie de la COVID-19 a suscité une mobilisation et une collaboration sans précédent entre l’initiative « Research Luxembourg » et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. En un temps record, les instituts de recherche publics et le gouvernement ont lancé une série d’initiatives de recherche bénéficiant de financements nouveaux pour répondre à la crise de la COVID-19.    

Le 5 octobre 2021, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le groupe de travail sur la COVID-19 de Research Luxembourg se sont réunis pour évoquer les étapes de leur collaboration, tout en se penchant sur les actions réalisées et celles à venir.

Entre mars et mai 2020, Research Luxembourg a réussi à réunir la crème des scientifiques afin de définir un plan et une stratégie permettant de tester jusqu’à 10 % de la population chaque semaine. Il s’agissait là d’une mesure essentielle pour garder la pandémie sous contrôle.

Parmi les mesures prises, les tests à grande échelle ont produit des résultats efficaces.

Nous savons maintenant que c’était le seul moyen de faire face à la pandémie. Les personnes asymptomatiques étaient contagieuses et nous devions tester tout le monde afin d’avoir une vue d’ensemble complète. Dans la phase 1, les tests de dépistage à grande échelle ont permis de réduire de moitié le nombre de cas graves. Nous avons réussi à réduire de 43 % le nombre total de cas,

souligne le professeur Ulf Nehrbass, directeur général du LIH.

La pandémie a montré que Research Luxembourg était capable de se mobiliser et de réagir à tout moment. Cette aptitude est le résultat d’un esprit d’équipe remarquable dans un petit pays doté d’excellents scientifiques et d’infrastructures de pointe.

« Nous nous sommes penchés sur de nombreuses questions et avons fourni des données ainsi que des preuves empiriques afin d’apporter des réponses qui ont permis de formuler des solutions. Et tout cela a été réalisé en un temps record », explique le professeur Paul Wilmes.

L’initiative « Research Luxembourge s’est efforcée de rassembler et de diffuser le plus d’informations possible au sujet de la COVID qui seraient utiles au processus d’élaboration des politiques.

Le Luxembourg est l’un des pays où la relation entre la communauté scientifique et les décideurs politiques au cours de la pandémie s’est révélée efficace.

En effet, le gouvernement a fait appel à des scientifiques de nombreuses disciplines et a tenu compte de leurs recommandations.

« Le respect et l’écoute mutuels étaient la meilleure manière d’aborder cette crise, car le gouvernement et Research Luxembourg étaient tous deux investis d’une même mission », déclare Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg.

Basé sur une information inédite de Research Luxembourg.

Press Contact

  • Prof Dr Ulf
    Nehrbass
    Chief Executive Officer

    Luxembourg Institute of Health

Partagez sur

Actualités associées