Exploiter la puissance des données cliniques pour améliorer les soins aux patients » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Exploiter la puissance des données cliniques pour améliorer les soins aux patients

Actualités

Exploiter la puissance des données cliniques pour améliorer les soins aux patients

Le LIH rejoint le réseau d’informatique médicale « HiGHmed »

01 juin 2023 4minutes

A travers l’unité d’Intégration et d’Analyse des Données (Data Integration & Analysis – DIA), le LIH a rejoint le consortium « HiGHmed », un projet allemand d’informatique médicale réunissant des hôpitaux, des universités et des partenaires industriels, en vue d’améliorer l’accessibilité des données médicales des patients pour la recherche clinique et les soins de santé.


Le secteur de la santé est confronté à une variété croissante de types et de sources de données, y compris de grandes quantités de données cliniquement pertinentes générées par des dispositifs médicaux traditionnels et nouveaux, ainsi que par des avancées récentes telles que le séquençage du génome, l’imagerie et la télédétection. Néanmoins, seule une petite partie des données est actuellement intégrée dans la pratique clinique de routine, en raison d’un manque de structures informatiques sophistiquées qui pourraient fournir aux cliniciens une vision holistique de toutes les données disponibles pour un diagnostic et un traitement optimaux. En outre, ces ensembles de données uniques sont souvent indisponibles à des fins de recherche, ce qui à son tour entrave la recherche clinique et la traduction de ses résultats en solutions de soins de santé tangibles.

Pour résoudre ces problèmes, le consortium « HiGHmed » travaille à la construction de centres d’intégration de données sûrs et au développement de solutions numériques interopérables et compatibles avec la recherche, afin de rendre les données médicales utilisables et soutenant ainsi les soins aux patients et la recherche clinique au niveau local et interinstitutionnel. À terme, l’objectif de « HiGHmed » est de créer une plateforme technologique permettant aux médecins de prendre des décisions basées sur les données et axées sur le patient. Ces solutions sont déjà appliquées dans des cas d’utilisation clinique prototypiques en oncologie, cardiologie et contrôle des infections.

Rejoindre le consortium HiGHmed est une décision stratégique et logique pour le LIH, car elle est parfaitement alignée avec les objectifs de l’initiative CLINNOVA récemment lancée et avec la vision de notre institut de soutenir l’intégration des données dérivées des patients dans notre recherche et, finalement, dans la pratique clinique 

a déclaré le Dr Maximilian Fünfgeld, Chief Medical Information Officer au LIH et chef de l’unité DIA.

HiGHmed est l’un des quatre consortiums de l’initiative allemande d’informatique médicale (MII) et regroupe l’expertise de 12 hôpitaux universitaires et facultés de médecine, ainsi que d’autres partenaires universitaires et industriels dans toute l’Allemagne. Le LIH a rejoint HiGHmed dans la phase de financement actuelle du MII (2023-2026) et est le premier partenaire international du réseau.

En outre, depuis novembre 2022, le LIH est membre de l’ « Association HiGHmed », fondée en 2019 pour trouver une utilisation durable et à long terme pour les solutions développées au sein du Consortium HiGHmed. L’association HiGHmed établit des collaborations stratégiques avec des institutions du monde scientifique, politique et industriel et développe des concepts pour élargir l’axe de recherche existant de HiGHmed. En plus de fournir des services centraux au Consortium HiGHmed, l’Association soutient la gestion, la coordination et la mise en œuvre d’autres initiatives et de projets de recherche au sein de l’écosystème HiGHmed.

Scientific Contact

  • Maximilian
    Fünfgeld
    Chief Medical Information Officer

    Contact

Partagez sur

Actualités associées