Le projet SPIDIA4P financé par l’UE récompensé par le prix « Standards+Innovation » du CEN et du CENELEC » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le projet SPIDIA4P financé par l’UE récompensé par le prix « Standards+Innovation » du CEN et du CENELEC

Actualités

Le projet SPIDIA4P financé par l’UE récompensé par le prix « Standards+Innovation » du CEN et du CENELEC

07 octobre 2021 3minutes

Le 5 octobre, l’édition 2021 des Standards+Innovation Awards du CEN (Comité européen de normalisation) et du CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) s’est tenue en ligne afin de célébrer et de reconnaitre l’importante contribution de la recherche et de l’innovation à la normalisation.

Cette année, un total de 23 candidatures provenant de 13 membres nationaux différents du CEN et du CENELEC ont été reçues : 9 dans la catégorie « Projet », 9 dans la catégorie « Chercheur individuel » et 5 dans la nouvelle catégorie « Jeune chercheur ». Les nominés des catégories « Projet » et « Chercheur individuel » ont tous été évalués selon trois critères : le lien avec la normalisation, l’incidence sur le domaine dans lequel ils opèrent et l’incidence sur la société ainsi que l’environnement. Les nominés de la catégorie « Jeune chercheur » ont tous été évalués selon les 4 critères suivants : l’importance de la normalisation dans l’ensemble du projet, l’originalité de leur projet, l’incidence du résultat associée et le potentiel de leur recherche à servir de support concret pour la sensibilisation par les membres des institutions de recherche.

Le projet SPIDIA4P a été nommé lauréat de la catégorie « Projet ». Ce projet, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 et coordonné par QIAGEN, a pour objectif de favoriser la normalisation des procédures préanalytiques afin d’améliorer le diagnostic et le pronostic des maladies ainsi que la stratification des patients. L’IBBL et le LIH font partie du consortium et, en tant que responsables du volet des travaux № 2 du projet (Develop External Quality Assessment Schemes for the pre-analytical phase), ils sont chargés du développement des protocoles d’évaluation externe de la qualité (EQA) concomittants aux procédures. Ces derniers sont conçus afin d’évaluer l’efficacité des méthodes de traitement et de vérifier la qualité des échantillons.

À ce jour, SPIDIA4P a conduit à l’élaboration de seize nouvelles normes relatives à la séquence des tâches préanalytiques utilisées en médecine personnalisée, tandis que six autres sont en cours d’élaboration. Les travaux de normalisation ont été menés au sein du comité technique 140 du CEN « Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro », du groupe de travail № 3 « Gestion de la qualité dans les laboratoires médicaux » et du groupe de travail №4 de l’ISO/CT 212.

« Après avoir été prélevés sur un patient, les échantillons biologiques peuvent subir des altérations significatives pendant le transport, le stockage et le traitement, ce qui entraîne des résultats des tests de diagnostic erronés. Des procédures normalisées peuvent considérablement réduire l’incidence de résultats non reproductibles dans la recherche préclinique et clinique et, dans ce cas particulier, l’incidence d’erreurs de diagnostic », déclare la Dre Olga Kofanova, cheffe d’équipe à la bioraffinerie de l’IBBL et membre du consortium du projet. « Nous sommes donc très heureux que ce prix vienne couronner nos efforts, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail dans cette direction », conclut-elle.

Partagez sur

Actualités associées