« Tu es quand tu manges ? » Dr Torsten Bohn interviewé par le Luxemburger Wort sur la Chrono-Nutrition » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » « Tu es quand tu manges ? » Dr Torsten Bohn interviewé par le Luxemburger Wort sur la Chrono-Nutrition

Actualités

« Tu es quand tu manges ? » Dr Torsten Bohn interviewé par le Luxemburger Wort sur la Chrono-Nutrition

27 septembre 2022 3minutes

Dans sa dernière interview avec le Luxemburger Wort, le Docteur Torsten Bohn du groupe de recherche « Nutrition and Health Research » explique le concept de « Chrono-Nutrition ». Selon le Dr. Bohn, vous ne devriez non seulement regarder ce que vous mangez mais aussi quand vous mangez.

Comme le précise le Dr. Bohn dans l’interview, notre système digestif suit un rythme circadien, comme le reste de nos fonctions corporelles. Les enzymes digestives sont généralement plus actives pendant la journée et pour cette raison il faudrait manger pendant cette période. Comme ceci pourrait être difficile pour de nombreuses personnes, le Dr. Bohn dit qu’une règle d’or est de ne rien (ou très peu) manger pendant les 3-4 heures avant de se coucher. Dans le même contexte, il recommande de prendre un petit-déjeuner et un déjeuner plus grands, mais seulement un petit dîner. D’après le Dr. Bohn, le vieux proverbe « manger comme un empereur le matin, comme un roi à midi et comme un mendiant le soir » est probablement valide.

Un autre aspect mentionné pendant l’interview est l’importance de périodes de jeûne, comme le suggèrent des études récentes. Ceci est conforme avec l’idée de « jeûne intermittent » où les périodes de jeûne sont prolongées, même pendant la journée. Selon le Dr. Bohn, le corps semble mieux pardonner les habitudes alimentaires malsaines comme des régimes riches en graisses, quand ils sont entrecoupés par des périodes de jeûne plus longues.

Le Dr. Bohn explique aussi comment des études sur des animaux montrent que le fait de manger moins est bénéfique pour la longévité – pour autant que le régime contient tous les nutriments essentiels de manière équilibrée – parce que les cellules deviennent plus résistantes au stress quand elles reçoivent moins de calories. Bien qu’une réduction calorique de 40% dans les essais sur animaux n’est pas réalisable – et loin d’être souhaitée – il semble qu’une réduction de 10-20% pourrait être possible mais serait difficile à atteindre. Pour ceux d’entre nous qui ne souhaitent pas réduire leurs calories, il est bien de savoir que le fait de modifier ses habitudes temporelles peut avoir le même effet en termes de poids et paramètres métaboliques. Comparés à d’autres régimes, surtout les plus extrêmes, le « chrono-régime » semble ne présenter aucun piège ni risque. Ainsi, mangez avec appétit mais modérément !

L’interview complète est en allemand et peut être trouvée dans la version imprimée du Wort et en ligne.

Scientific Contact

  • Torsten
    Bohn
    Group Leader, NutriHealth

    Contact

Partagez sur

Actualités associées