Changement de nom des départements » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Changement de nom des départements

Actualités

Changement de nom des départements

De nouveaux noms qui traduisent notre expertise et notre stratégie

11 janvier 2022 3minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) n’a jamais été mieux positionné pour devenir un leader de la recherche basée sur le patient au Luxembourg et en Europe. À la lumière de sa nouvelle stratégie, le LIH a le plaisir d’annoncer le changement de nom du département d’oncologie et du département de santé de la population, afin de refléter leurs programmes stratégiques de recherche transversale et translationnelle.


Les noms plus intuitifs reflètent mieux les activités des départements, notamment la recherche sur le cancer et la santé de précision, deux domaines prioritaires de la nouvelle stratégie du LIH, et contribuent à placer le LIH à l’avant-garde de la recherche biomédicale translationnelle au niveau national et international.

Du Département de la Santé de la Population au Département de la Santé de Précision (DoPH)

En matière de santé publique, d’épidémiologie ou de recherche clinique, l’objectif ultime de la santé de précision est de fournir la bonne intervention à la bonne personne, au bon moment. Pour y parvenir, les chercheurs peuvent désormais s’appuyer, dans un monde numérique et axé sur les données, sur un volume croissant de données générées par les populations et les patients. Cela a un impact massif sur la façon dont la recherche est menée. La recherche s’appuie davantage sur les données de la vie réelle et les méthodes d’intelligence artificielle pour mieux caractériser les populations et les patients, en fonction de leur environnement, de leur mode de vie, de leurs caractéristiques biologiques, afin de mieux concevoir des stratégies de prévention adaptées et des traitements plus personnalisés. Le changement de nom du Département de la santé des populations au Département de la santé de précision reflète cette évolution du domaine de recherche.

Du Département D’Oncologie au Département de Recherche Sur le Cancer (DoCR)

Le mot « oncologie » désigne une branche de la médecine qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer. Le mot « oncologue » désigne le professionnel de la santé qui pratique l’oncologie. Si la recherche au LIH vise à développer des outils et de nouvelles options de traitement qui seront prescrits par les oncologues, la plupart des chercheurs ne sont pas eux-mêmes des « médecins traitants ». Le changement de nom du département en « Recherche sur le cancer » reflétera plus précisément l’activité du département et évitera toute confusion avec la spécialité médicale de « l’oncologie ». Sous ce nouveau nom, le département de la recherche sur le cancer continuera à faire des découvertes révolutionnaires dans le domaine du traitement et de la détection du cancer, dans le but ultime de trouver un remède à tous les types de cancer.

Les nouveaux noms de département ont été officiellement mis en place le 1er janvier 2022.

Scientific Contact

  • Simone
    Niclou
    Director of Department of Cancer Research

    Contact

  • Guy
    Fagherazzi
    Director of Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées