Première au Luxembourg: une étude clinique de phase 1 en cancérologie menée au Centre Hospitalier de Luxembourg en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health.

  • Clinical and Epidemiological Investigation Center
  • Public Health Research
March 01, 2019 By:
  • Pernot L
  • Gantenbein M.

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. En 2018, on estime à 9,6 millions le nombre de décès, dont 1,76 million de décès dus au cancer du poumon, qui se place au premier rang (1).
En Europe, le cancer du poumon re¬présente le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme (après le can¬cer de la prostate) et le troisième plus fréquent chez la femme (après le can¬cer du sein et le cancer colorectal) (2). La mortalité liée au cancer du pou¬mon a connu une diminution parmi la population masculine alors qu’elle augmente dans la population fémi¬nine.
Cette tendance se retrouve au Luxem¬bourg: d’après les statistiques des causes de décès de 2014, la première cause de mortalité par cancer chez l’homme reste le cancer du poumon avec 177 décès suivi du cancer du côlon (51 cas) et de la prostate (50 cas). Chez la femme, le cancer le plus meurtrier est le cancer du sein avec 86 cas, mais suivi de très près par le cancer du poumon (85 cas) (3). Ces chiffres montrent l’impact du cancer du poumon sur la santé et démontrent l’importance de développer de façon continue des traitements efficaces.

2019 Mar. Semper Luxembourg.(111):24-28.
Other information